Famille Mourel
28/02/2014 15:28
Pour mémoire, tous les noms, prénoms, lieux, etc.. sont changés par respect et pour préserver l'anonymat des personnes.
MANDAT C.A.F.
TRAVAIL EN BINOME (avec Christine).
- Aider Mme à accompagner Irène, 14 ans dans l'épreuve d'une plainte à l'encontre de son beau-père pour attouchement. Et l'aider à restaurer un dialogue porteur avec sa fille.
- Aider Mme à soutenir et accompagner Georgio, 7 ans, pour son suivit orthophonique et dans les difficultés de la séparation avec le papa des deux garçons.
- Apporter à Mme des conseils de puériculture pour Jules, 15 jours.
- Aider Irène dans sa démarche de plainte et pour sa scolarité bousculée. Egalement, l'aider à trouver sa place.
- Aider Georgio, 7 ans, dans ses difficultés du développement psychologique et le soutenir par rapport à la séparation de ses parents.
- Aider Jules à trouver sa place.Résumé des premières inter (interventions) afin de mettre à jour le site :
C'est une maison HLM isolée comprenant trois appartements. J'entre dans le hall, c'est sale et humide. Je sonne et Mme Mourel m'ouvre la porte. C'est une femme d'une trentaine d'années, habillée d'un jean usé, d'un sous-pull taché et d'un pull dont les boutons manquent. Elle est souriante et m'acceuille.
J'entre dans un appartement encombré. Divers objets hétéroclites, collection de poupées poussièreuses, collection de briquets, des vetements un peu partout, des vélos etc..
Je fais la conaissance d'irène et Georgio qui devraient etre à l'école. Mme m'explique qu'ils sont grippés. Posé sur le canapé du salon, Jules est dans son transat avec une sucette(dite : tétine ou tototte). Celle-ci est attachée à un doudou qui tire sur la bouche de l'enfant. Jules pleure. Mme m'affirme que Jules vient de prends son biberon. "Il prend 90ml." La télé fonctionne, le son est assez fort.
Mme m'offre un café dans la cuisine. Nous faisons connaissance. J'évoque la scolarité de Georgio et celle d'irène. Mme me fait part de ses problèmes financiers. Il semble qu'elle n'a plus la CMU, (une erreure de la CAF selon Mme). Mme fume alors que la fenetre est ouverte. J'entends Georgio pleurer. Irène entre et s'assoit avec nous. Je lui demande de sortir en lui demandant d'attendre qu'il n'y ait plus de fumée dans la cuisine. Mme m'explique avec le sourir qu'Irène fume et que cela ne pose pas de problème. "C'est son problème" me dit elle.
Irène prend une cigarette dans le paquet de sa mère et se fait chauffer un café. Irène m'explique qu'elle fume de temps en temps, qu'elle n'aime pas le collège et me fait part de ses projets professionnels. Georgio entre alors dans la cuisine. Je lui fais la meme reflexion qu'à sa soeur, je lui explique les méfaits du tabac mais Mme laisse Georgio entrer dans la cuisine, il s'installe avec nous.
Alors je délaisse mon café et propose à georgio de me montrer ses devoirs, (il manque l'école depuis trois jours). Georgio m'explique qu'il "est nul à l'école". En consultant ses cahiers, je me rends vite compte qu'il n'a pas sa pace en CP. Mme arrive et m'explique que le psychologue "lui donne le cerveau d'un enfant de 4 ans".
Jules pleure toujours. j'en profite pour lui demander à quelle heure Jules a mangé ? "Juste avant votre arrivée" me dit elle. Je propose alors d'agmenter de 30ml et de le coucher dans un endroit calme. Mme refuse, elle ne répond pas et retourne à son café dans la cuisine.
Je demande à irène de me monter ses devoirs. Elle hésite mais me montre ses cahiers. Il y a beaucoup de fautes et d'erreures. Elle dit qu'elle n'aime pas étudier. Je lui donne quelques petits trucs pour facilité l'apprentissage de ses cours mais irène n'est pas réceptive.
Voilà déjà 2 heures que je suis là, je prends congés et prends rendez vous pour le lendemain.
suite...