Famille Cheuron

28/02/2014 22:01

Pour mémoire, tous les noms, prénoms, lieux,etc.. sont changés afin de respecter et préserver l'anonymat de chacun.


Mandat CAF

Objectifs :

- Aider Mme Cheuron dans la gestion de son quotidien auprès de ses 4 enfatns.

- Soulager Mme dans la prise en charge de ses enfants.


Depuis, plusieurs mois, mme Cheuron, enceinte de son 4ém enfants demande de l'aide aux services sociaux de sa ville. Elle se dit exténuée, désemparée face à la charge de travail que le quotidien avec ses enfants lui incombe. l'AS (assistant des services sociaux) de secteur lui propose l'accompagnement d'une TISF pour la soulager dans la prise en charge de ses enfants. 

J'interviens en octobre 2013 tous les mercredis durant 2 heures.

Mes premières visites n'étaient pas évidentes à gérer car je n'arrivais pas à trouver ma place. Je pensais m'occuper des enfants puisque les objectifs souhaités au départ le mentionnaient. 

Mais j'ai fait la connaissance du bébé que mme portait toujours sur son dos à l'aide d'un tissu. Son fils de 2 ans est autonomme et les 2 "grandes" filles de 8 et 11 ans géraient très bien leur quotidien. 

Du coup j'aurais aimé la soulager dans ses taches ménagères (que l'on ne fait jamais seul mais toujours de conserve avec la maman). Mais l'appartement était très propre et soingné. Ce qui est une  bonne chose en soi. Coté administratif, mme gérait très bien chaque démarche.

 De ce fait, j'ai trouvé ma place en faisant de l'aide aux devoirs avec les deux ainées. Mme me parle beaucoup, cela la soulage. Elle partage avec moi les soucis du quotidien et c'est en cela que mme avait besoin d'aide. Du moins c'est que j'ai cru au début.

Dans chaque intervantion, nous avons toujours un role d'aide psychologique. Bien souvent nous avons à faire à des presonnes tout à fait capable mais tellement ésseulées que le quotidien devient difficilement gérable voir plus du tout. De simple démarches administratives ou taches quotidiennes deviennent insurmontables et exiogènes.

Mme me parle de ses problèmes de budjets et de garde pour ses enfants. Sa mère, restée au pays est souffrante et mme aimerait aller sur place afin de faire faire les papiers de sa mère pour la faire venir en France, chez elle afin de s'en occuper. Alors il faut mettre en place un accueil provisoir pour ses 4 enfants. J'explique à mme que cet accueil ne peut exéder 10 jours. Mais mme à besoin de plus de temps pour arranger tout le coté administratif au pays. Elle pense que cela prendra au moins 15 à 20 jours. 

Mme me demande si je veux bien prendre ses enfants quelques jours après le placement provisoir. "Je vous payerai bien" me dit-elle. Biensur il n'est pas question pour moi de méler ma vie professionnelle et privée, je refuse. Je comprends maintenant le problèmes de budjet puisqu'elle souhaite payer la garde de ses enfants.

Dès lors, quand je viens les mercredis, mme est absente. Elle laisse sa fille de 8 ans seule à s'occuper de son fils de 2 ans. Je l'interpelle à ce sujet. J'explique que la loi française oblige les  parents à encadrer leurs enfants par des adultes responsables jusqu'à l'age de 15 ans. J'insisite aussi pour que mme comprenne à quel point son acte est grave et dangereux. Les domages implicites sur sa fille s'il devait arriver quelque chose à son petit frère lorsqu'elle en à la charge. Mme dit "d'accord, vous avez raison, je ne les laisserai plus seuls".

Sauf que la fois suivante, la petite fille de 8 ans etait de nouveau seule. j'appelle mme au téléphone et lui demande de rentrer chez elle au plus vite. De nouveau j'explique la loi et surtout les risques qu'encourt sa fillette. De long en large, j'évoque plusieurs possibilités dangeureuses (le gaz, les fenètres du 7èm étage, l'étouffement accidentel, le feu, les risques du bain, les risques avec tout ce qui concerne l' électrique ETC..)

Puis à plusieurs reprises je me suis "cassé le nez" sur la porte. Pourtant je venais tous les mercredis à la m^eme heure. Je laissais des avis de passage en demandant de prévenir lorsqu'elle s'absentait.

Dans ces cas là, on à plutot envie d'écrire : 

"Bon sang de bonsoir, préviens quand t'es pas là patate ! ça m'éviterais de perdre mon temps car il y a d'autres que toi qui ont besoin d'aide !!!

Mais on mets plutot : "Bonjour, je suis passée comme prévu mais vous etes absente. N'hésitez pas à téléphoner à mon bureau pour prévenir. A mercredi prochain, bonne journée"

Un jour, la petite de 11 ans m'a ouvert la porte. Sa soeur de 8 ans et elle meme étaient seules pour la journée, (mme était partie à Lille (300 km de distance environ). Les filles n'avaient pas de repas à réchauffer. Rien à manger à part du pain ou céréals. Je suis entrée, je leur ai preparé un repas chaud puis nous avons fait les devoirs. Au bout de deux heures je suis partie en mettant un mot pour la maman. "Bonjour mme Cheuron, j'ai préparé du poulet et des pates pour les filles. Elles ont fini leurs devoirs. N'hésitez pas à appeler mon bureau lorsque vous vous absentez, à mercredi prochain"

Depuis ce jour, plus aucune nouvelle. La porte reste close. Alors j'ai d^u en informer l'AS de secteur ainsi que ma responsable de secteur. Nous avons organisé une synthèse aussi avec la puèr (puèricultrice); Nous étions donc 4. C'est là que ma responsable et moi avons appris que mme Cheuron venait d'obtenir son agrément pour ^etre nourrice pour trois enfans ! 

De ce fait, l'ASS et ma responsable ont fait un signalement (dit "situation préoccupante"). Il est fort problable que cette nourrice agrée perde son agrement et soit suivit par un éducateur pour les mois qui viennent.

Pour moi, je pense que mme Cheuron à fait une fausse déclaration auprès de son AS de secteur, qu'elle à inventé ses difficultés du quotidien dans le but d'avoir quelqu'un pour prendre en charge ses enfants afin de partir au pays chercher sa mère. Biensur ce n'est que suppositon. Tout cela n'aura pas joué en se faveur puisqu'elle va perdre son agément.

Tout fini par ce savoir !